Championnats de France de Marathon Tours 2016 © El Tocardo

Marathon, Championnats de France, plus aucun minima nécessaire !

Marathon

Publié le , mis à jour le

Tu cours le marathon en 6h ? Participe aux championnats de France !

Le marathon comme le trail ? Il suffit d’en avoir couru un officiel pour être qualifié, cela enlève quand même pas mal de panache. Pas plus de souci que cela, mais cette décision me paraît tout de même assez étrange. Personnellement, c’est la suppression d’une motivation supplémentaire, ces minimas ont tellement été un objectif, que les supprimer rend la participation plus fade.

Marathon de Metz 2019, le message adressé par la FFA

Le mode de qualification pour les Championnats de France de Marathon change pour cette nouvelle saison. En effet, toute personne possédant une licence compétition et ayant terminé un marathon à label FFA dans l’année des championnats ou au cours des 2 saisons précédent l’année du championnat est qualifiée.
Les inscriptions des qualifiés se font directement auprès de l’organisateur par l’athlète lui-même ou le club. Elles sont payantes avec une réduction de 25% du tarif par rapport à la course open. Les athlètes de niveau N4 ou supérieur sur marathon bénéficient de la gratuité de l’inscription.
Les engagements sont ouverts jusqu’au 30 septembre 2019, 23h59 au plus tard. Une fois cette date passée, il n’y aura plus de possibilité pour courir les Championnats de France. Seuls les coureurs ayant une licence compétition 2019/2020 pourront participer.

Objectif de la FFA : augmenter le nombre de participants

L’objectif avoué de la FFA est de tenter d’augmenter le nombre de participants aux championnats de France. Mais détail pour le moins déstabilisant, les athlètes devront maintenant payer leurs dossards pour les championnats de France. Une réduction de 25% du prix par rapport à la course open est proposée. Auparavant, la FFA prenait à sa charge l’inscription des athlètes participant aux championnats de France. Avec ce dossard payant, les clubs pourront évidemment rembourser leurs athlètes membres, mais les inscriptions sont individuelles. Ce n’est plus au club d’inscrire ses qualifiés. Alors du coup, pour celles et ceux qui n’ont absolument aucun objectif de chrono à battre, franchement, pourquoi aller courir sur un marathon support des championnats de France ?

Pour archivage, je conserve donc ces minimas qualificatifs...

Championnats de France - Minimas qualificatifs Marathon
CatégoriesHommesFemmes
Espoirs/Seniors 2h45 3h30
Masters 1 3h05 3h45
Masters 2 3h20 3h52
Masters 3 3h45 4h00
Masters 4 4h30 4h45
Vos avis sur le Marathon, Championnats de France, plus aucun minima nécessaire !
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.