Championnat de France de trail 2021 - Salers © Tocardo/stock.adobe.com

Championnat de France de trail 2021 - Salers - Parce que je le veau bien, meuh !

C’est parti pour les inscriptions aux championnats de France de trail, court ou long. En 2021, La Pastourelle sera de nouveau le support de ces trails. Les inscriptions ont débuté ce lundi 23 novembre.

Publié le

Les championnats de France de trails se dérouleront les 22 et 23 mai 2021 à salers. Oui, je sais, si tout va bien au niveau sanitaire, on ne va peut-être pas nous refaire le coup deux fois.

Salers, la COVID ne va pas en 2021 encore nous faire tout un fromage...

Deuxième tentative. Après un essai râpé (comme le fromage) en 2020, pandémie COVID oblige, la partie est remise pour 2021. Attention, les qualifiés pour les championnats de France n’ont pas beaucoup de temps pour s’inscrire. J’imagine que la grande partie des inscrits sont ceux de 2020, reportés en 2021.

20km, une sacrée buse..

J’ai bu comme du p’tit lait (vache de Salers oblige) la déclaration de Macron, la zone de 20km à vol d’oiseau pour les activités sportives durant cette fin de redéconfinement, ben oui, c’est le deuxième déconfinement, donc c’est un redéconfinement. Et donc durant 3 heures, à partir de ce samedi. 20km à vol d’oiseau, là, on ne donne plus dans le pigeon, 3 heures de vol, c’est déjà un bel oiseau, au moins une buse. Pas encore un vautour, mais bon, c’est déjà cela. Super.

Oui donc, je me suis inscris à ce grand cirque. La Pastourelle. Le grand cirque ce n’est pas que ce soit le bazar dans l’organisation, c’est juste le nom du trail de 53 km. Le trail long support des France. Remarquez que cela n’a pas été de tout repos de s’inscrire quand même car les débuts ont été un peu hésitants. J’avais reçu un courriel comme quoi j’étais qualifié, bon je ne sais pas d’où, mais peu importe, puis il fallait dire si cela nous intéressait, puis dans un autre courriel donner son n° de licence et la course souhaitée pour au final, aller s’inscrire sur le site de la course, afin de donner un code que l’on n’a jamais reçu, tout cela pour avoir 4.5€ de réduction soit 10% sur le prix du dossard. Bref, tout un fromage, nous sommes bien à salers.

Cette course semble tout de même un peu plus abordable aux tocards comme moi. Le D+ tourne autour des 2600m. Rien à voir avec les 5500m des championnats de France de Méribel en 2019 où franchement, j’en avais un peu bavé. C’est surtout l’altitude, au-delà des 2000m, comme je ne suis plus de la première fraîcheur et que je ne suis pas habitué, je ne pouvais plus respirer aisément. C’était vraiment surprenant. Mais bon, là cela devrait, des chemins à vaches, j’aime bien, car on peut courir tout en faisant du D+.

Au final je vais donc me retrouver avec un planning 2021 plus que chargé… Mais bon, après une année 2020 avec 2 courses au compteur, franchement, je me demande si je sais encore courir 6 heures d’affilée.

La Salers, son histoire

La Salers est une très ancienne race, originaire du Cantal. Sans doute est-elle issue d’animaux importés de la Péninsule Ibérique dans l’antiquité. La création de son livre généalogique en 1908 a permis de fixer les caractères originaux de cette race. Elle était utilisée à l’origine pour la production de fromages et la traction animale. Au cours des années 60 avec la mécanisation et l’arrivée des races laitières spécialisées, la race a été réorientée vers la production de broutards qui partent vers l’Italie. Aujourd’hui, 95% du troupeau est exploité en système allaitant et seul 5% du troupeau reste en traite partielle. (source : https://www.races-montagnes.com/fr/races/salers.php)

Championnats de FranceEnduranceTrail

Une p'tite note ?

Un p'tit message agréable ?

Sur le même sujet

Championnats de France de Trail 2019 - Méribel Trail

Les 10 & 11 août 2019, Méribel accueille les Championnats de France de trail, pendant le Méribel Trail. Les parcours variés proposés à cette (...)

Méribel Trail 2019, au-delà des nuages, un tocard marcheur aux championnats de France de trail

Ce samedi 10 août 2019 se courait le Méribel Trail, format 50km, support aux championnats de France de Trail Long. Attiré par les sommets, tel un (...)

Le Trail de France : mon cadeau de 380 km de long !

Pour mon 30e anniversaire, on m’a fait un super cadeau au boulot : une inscription au Trail de France, 380 km de long, 14K D+. Cool, merci. Mais (...)

À lire également

Tocardo fait la manche, en recherche d’un sponsor, un fournisseur de protections adultes contre l’incontinence ?

Saleté de crise ! J’étais en grande forme en 2020. J’aurais bien pu gagner l’UTMB, fastoche, sur un pied. Mais non, manque de chance. Une opportunité (...)

Mes meilleurs vœux 2031 depuis la Réunion (sur zoom)

Et oui, cela fait déjà 10 ans que nous subissons les confinements de printemps et d’hiver. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour Noël. Ne nous (...)

Comment déterminer un rayon de 20km autour de chez soi ?

C’est la bonne nouvelle ! Dès samedi 28 novembre 0 heure, c’est open pour 3 heures de sortie, dans un rayon de 20km de rayon. Un sacré changement ! (...)

Tocardo passe par la case Psychanalyse, et perd trois points de vie

Psychanalyse du sportif d’endurance. Fallait pas commencer à courir ! Pour comprendre maintenant pourquoi tu continues de courir, faut pas avoir (...)

Le Trail de France : mon cadeau de 380 km de long !

Pour mon 30e anniversaire, on m’a fait un super cadeau au boulot : une inscription au Trail de France, 380 km de long, 14K D+. Cool, merci. Mais (...)

Winter is coming : comment mettre son masque quand on porte un bonnet ?

L’incroyable ingéniosité des Français encore malmenée ? Après avoir couiné pendant des semaines que nous manquions de masques, avec l’arrivée des (...)