Les championnats de France de trails se dérouleront les 22 et 23 mai 2021 à salers. Oui, je sais, si tout va bien au niveau sanitaire, on ne va peut-être pas nous refaire le coup deux fois.
Et bien cette course a été annulée pour raison de COVID. Mais elle a eu lieu en 2022 : La Pastourelle 2022 !
Salers, la COVID ne va pas en 2021 encore nous faire tout un fromage...
Deuxième tentative. Après un essai râpé (comme le fromage) en 2020, pandémie COVID oblige, la partie est remise pour 2021. Attention, les qualifiés pour les championnats de France n’ont pas beaucoup de temps pour s’inscrire. J’imagine que la grande partie des inscrits sont ceux de 2020, reportés en 2021.
20km, une sacrée buse..
J’ai bu comme du p’tit lait (vache de Salers oblige) la déclaration de Macron, la zone de 20km à vol d’oiseau pour les activités sportives durant cette fin de redéconfinement, ben oui, c’est le deuxième déconfinement, donc c’est un redéconfinement. Et donc durant 3 heures, à partir de ce samedi. 20km à vol d’oiseau, là, on ne donne plus dans le pigeon, 3 heures de vol, c’est déjà un bel oiseau, au moins une buse. Pas encore un vautour, mais bon, c’est déjà cela. Super.
Oui donc, je me suis inscris à ce grand cirque. La Pastourelle. Le grand cirque ce n’est pas que ce soit le bazar dans l’organisation, c’est juste le nom du trail de 53 km. Le trail long support des France. Remarquez que cela n’a pas été de tout repos de s’inscrire quand même car les débuts ont été un peu hésitants. J’avais reçu un courriel comme quoi j’étais qualifié, bon je ne sais pas d’où, mais peu importe, puis il fallait dire si cela nous intéressait, puis dans un autre courriel donner son n° de licence et la course souhaitée pour au final, aller s’inscrire sur le site de la course, afin de donner un code que l’on n’a jamais reçu, tout cela pour avoir 4.5€ de réduction soit 10% sur le prix du dossard. Bref, tout un fromage, nous sommes bien à salers.
Cette course semble tout de même un peu plus abordable aux tocards comme moi. Le D+ tourne autour des 2600m. Rien à voir avec les 5500m des championnats de France de Méribel en 2019 où franchement, j’en avais un peu bavé. C’est surtout l’altitude, au-delà des 2000m, comme je ne suis plus de la première fraîcheur et que je ne suis pas habitué, je ne pouvais plus respirer aisément. C’était vraiment surprenant. Mais bon, là cela devrait, des chemins à vaches, j’aime bien, car on peut courir tout en faisant du D+.
Au final je vais donc me retrouver avec un planning 2021 plus que chargé… Mais bon, après une année 2020 avec 2 courses au compteur, franchement, je me demande si je sais encore courir 6 heures d’affilée.
La Salers, son histoire
La Salers est une très ancienne race, originaire du Cantal. Sans doute est-elle issue d’animaux importés de la Péninsule Ibérique dans l’antiquité. La création de son livre généalogique en 1908 a permis de fixer les caractères originaux de cette race. Elle était utilisée à l’origine pour la production de fromages et la traction animale. Au cours des années 60 avec la mécanisation et l’arrivée des races laitières spécialisées, la race a été réorientée vers la production de broutards qui partent vers l’Italie. Aujourd’hui, 95% du troupeau est exploité en système allaitant et seul 5% du troupeau reste en traite partielle. (source : https://www.races-montagnes.com/fr/races/salers.php)