Jus de pomme, 4 fois d’antioxydants que les autres, le secret ? © stock.adobe.com

Ce super jus de pomme contenant 4 fois plus d’antioxydants va te faire courir bien plus vite ! Ou pas...

L’on n’arrête pas le progrès dans l’alimentation des sportifs. Un nouveau procédé pour presser les pommes permet d’ôter l’oxygène à toutes les étapes de la fabrication, et donc la quantité d’antioxydants s’en trouve plus élevée.

Publié le

Ne cherche pas à trouver une marque, ou encore un lien d’affiliation dans cet article, pour une marque de jus de pommes. Tocardo ne donne pas dans l’influençariat rémunéré (ça existe ce mot ? j’crois pas...). Et, pour ma part, le jus de pomme, je le préfère légèrement fermenté :) En revanche, il s’agit d’un sujet sérieux. En pressant les pommes pas n’importe comment, on peut en améliorer considérablement ses qualités nutritives.

Un jus de pomme enrichi en antioxydants

Des scientifiques allemands (oui, je sais, énoncé comme cela, ça fait peur, mais bon...) ont découvert récemment (cela t’enlève donc définitivement tes inquiétudes concernant des recherches scientifiques durant la seconde guerre mondiale...) un nouveau super jus de pomme susceptible d’améliorer la santé cardiaque en stimulant la circulation sanguine. Une découverte qui fait écho à l’article de la revue Nutrients dans lequel l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF) de l’Université de Laval a conclu que sur 67 études retenues, 20 suggèrent que le jus de pomme consommé avec modération a des effets positifs sur les marqueurs de risque de maladies cardiovasculaires (notamment sur le stress oxydatif).

Rassure-toi, je n’ai pas suivi une formation à l’arrache de médecine sur la toile, et encore moins demander à Chat GPT de m’expliquer le rôle des antioxydants dans la stimulation de la circulation sanguine. J4ai juste fait confiance à un article adressé aux journalistes sportifs.

Des chercheurs de l’université Hochschule Geisenheim, près de Francfort, ont trouvé un moyen de maximiser la teneur en polyphénols dans le jus de pomme en utilisant une nouvelle méthode de pressage appelée filtre-presse en spirale qui élimine activement l’oxygène par un pressage sous vide. En outre, ils ont veillé à ce que l’oxygène soit exclu de toutes les autres étapes de traitement, réduisant ainsi la détérioration des nutriments.

Le savais-tu ? Le chocolat est l’un des aliments les plus riches en polyphénols (Manach et al., 2004). La richesse du chocolat en polyphénols dépend principalement de la quantité de cacao entrant dans sa composition, importante dans le cas du chocolat noir et nulle dans le cas du chocolat blanc.

La nouvelle étude, publiée dans Food Research International, a révélé que cette nouvelle méthode augmentait la teneur en polyphénols quatre fois plus que pour le jus de pomme ordinaire. Les polyphénols sont des composés végétaux naturels que l’on trouve dans les fruits, le vin rouge et le cacao et qui sont connus pour leurs effets bénéfiques sur le cœur et le cerveau.

Une portion de 150 ml de ce nouveau jus de pomme suffirait à fournir plus de 50 % de l’apport idéal grâce à un groupe clé de polyphénols, appelés flavan-3-ols, qui contribuent à une bonne circulation sanguine.

L’auteur principal de l’article, le professeur Ralf Schweiggert, a commenté l’étude en ces termes : «  Le jus de pomme est déjà une source de composés polyphénoliques, mais il faudrait en boire plusieurs verres pour atteindre les niveaux recommandés par les scientifiques pour voir les effets sur la santé cardiaque. La nouvelle méthode de pressage que nous avons étudiée porte la teneur en polyphénols à un niveau supérieur en minimisant les pertes de nutriments que l’on observe généralement au cours du pressage. »

Stefan Dussling, co-chercheur de l’étude, a déclaré : « Les pertes de nutriments sont généralement dues à la présence d’oxygène qui dégrade rapidement certains des nutriments contenus dans le jus de pomme, comme les flavan-3-ols ou la vitamine C. C’est ce qui se produit lorsque l’on fait du jus de pomme à la maison ou que l’on achète un produit prêt à consommer. Nous espérons que la nouvelle méthode de fabrication de jus sera utilisée plus largement à l’avenir pour aider les gens à obtenir davantage de ces composés naturels bénéfiques simplement en buvant un verre de jus.  »

Sujet adressé par Le Fruit Juice Science Centre. Ce lobby fournit aux consommateurs, aux journalistes et aux professionnels de la santé des informations fondées sur des données probantes concernant le rôle des jus de fruits purs à 100 % dans les régimes alimentaires et la santé.

Une question ? Une remarque, un avis, une demande de correction... N'hésites pas :)

💬 Réagir à cet article : J'écris mon post sous cet article

Sur le même sujet

🍏 Nutrition

Manger du chocolat fait-il courir plus vite ?

Rien de scientifiquement prouvé et tant mieux ! Les scientifiques se trompent tellement souvent, qu’accorder le moindre crédit aux études publiées, notamment américaines, tient de la naïveté de (...)

À lire également

🍏 Nutrition

Manger du chocolat fait-il courir plus vite ?

Rien de scientifiquement prouvé et tant mieux ! Les scientifiques se trompent tellement souvent, qu’accorder le moindre crédit aux études publiées, notamment américaines, tient de la naïveté de (...)

🍏 Nutrition

Quels fruits manger ?

Les fruits c’est bon à la santé, mais uniquement quand on les consomme pendant leur saison de maturité...

🍏 Nutrition

Sans Gluten ?

Faut-il manger sans gluten ? Quand la mode fait faire n’importe quoi...

alaune