Gels, tests du nouveau produit à la mode, le gel hydro-alcoolique © DLA

Test des gels hydro-alcooliques pour les trailers

Publié le

Gels : une pléthore d’offres...

Gels pour les sportifs, une offre variée
Gels pour les sportifs, une offre variée © El Tocardo

Quel coureur n’a jamais consommé de gels ? Il suffit de regarder les chargements effectués sur les ceintures au départ du marathon de Paris. Certains n’hésitent pas à embarquer plus de 10 gels le long de ces 42 km ! C’est trop, mais bon, l’apport des gels est essentiellement d’ordre mental, c’est un soutien important. Les études scientifiques montrent que les gels, sur des efforts de longues durées, sont inutiles au niveau physiologique. Alors les gels hydro-alcooliques vont-ils donner le change ?

De nouveaux gels dont tout le monde parle... Les gels hydro-alcooliques

Certains trailers m’ont demandé mon avis concernant les gels hydro-alcooliques. Avec les prix pratiqués, certains pensent qu’ils auraient des effets importants. J’ai donc souhaité tester leurs apports lors de ma dernière sortie longue. Le bilan est plus que mitigé, confirmant ainsi, une nouvelle fois, que l’emballement médiatique autour de ces gels hydro-alcoolique n’est pas à la hauteur des effets attendus pour les sportifs du dimanche.

La bonne nouvelle : bien moins chers que les gels classiques

Les gels hydro-alcooliques sont, par rapport au volume, bien moins onéreux que les gels classiques. Ces derniers coûtant près de 2€ par gel, pour seulement 30gr de produit. Un contenant de 300ml (soit peu ou prou 10 fois plus) de gel hydo-alcoolique ne coûte que 5€ ! Imaginez donc les économies que les trailers vont ainsi réaliser. Et là encore, le gouvernement souhaitant visiblement favoriser le développement de la course à pied en France, a publié un décret fixant le prix maximum de ces gels hydro-alcooliques jusqu’au 31 mai 2020. Une bonne nouvelle !

Gel hydro-alcoolique : au niveau du goût, peut mieux faire

Si les gels classiques sont largement trop sucrés, ce gel hydro-alcoolique n’a pas réellement de goût prononcé. Aucun goût sucré ne vient flatter le palais. Dommage, surtout quand l’on sait que la sensation de sucré est le principal apport des gels. Une sensation de bien-être qui permet au cerveau de libérer de nouvelles énergies. La texture du liquide des gels hydro-alcooliques n’est pas très agréable, il convient de boire une gorgée d’eau dès son absorption. Par ailleurs, il laisse un arrière goût que je trouve désagréable, mais bon les goûts et les couleurs... A chacun son avis.

Gel hydro-alcoolique : apports athlétiques non démontrés, mais une certaine euphorie

Là encore, je reste réservé sur l’apport des gels hydro-alcooliques en course. La contenance du gel que j’ai testé était de 250 ml. J’avoue n’avoir pas absorbé l’intégralité de mes deux gels emmenés pour ce test, soit 500ml. Cependant, son effet se fait ressentir après absorption de plusieurs gorgées. Une euphorie légère vous fera donner le meilleur de vous-même, mais attention, il me semble qu’elle s’accompagne également d’une légère perte de l’équilibre.

Gel hydro-alcoolique : packaging mal adapté pour les trailers

Difficile d’ingérer ce gel hydro-alcoolique avec ce mode de distribution, mal conçu pour les trailers
Difficile d’ingérer ce gel hydro-alcoolique avec ce mode de distribution, mal conçu pour les trailers © El Tocardo

Autant les gels classiques sont pratiques, tiennent bien en main, et faciles à porter à la bouche, consommer ces gels hydo-alcooliques nécessitent, soit d’être réellement souple, afin de pouvoir amener sa bouche à la hauteur du distributeur du contenant, ou soit verser un peu de gel hydro-alcoolique dans la paume de sa main, et la porter à sa bouche. C’est cette dernière méthode que les autorités officielles recommandent d’utiliser ces gels.

Un bémol, peu gênant pour les "vrais" sportifs

Ne pas fumer en consommant du gel hydro-alcoolique !
Ne pas fumer en consommant du gel hydro-alcoolique ! © El Tocardo

Votre attention sera sans doute attirée par cette étiquette sur le contenant de votre gel. J’imagine sans doute qu’il s’agit d’une indication afin de dissuader les sportifs de fumer. Les "vrais" sportifs, adeptes d’une vie saine, ne seront donc qu’amusés par cette étiquette.

Bilan

Comme souvent, ce récent emballement médiatique pour les gels hydro-alcooliques n’est pas fondé. Cette recommandation de consommation à outrance, jusqu’à toutes les heures, d’après le gouvernement, semble bien surprenante, et ne justifiait pas, de toutes façons, le report du semi et du marathon de Paris. Les gels classiques à base de glucose ont encore une longue vie commerciale devant eux.

Cet article est évidemment une plaisanterie, ne buvez pas de gels hydro-alcooliques :) Ne jamais se prendre au sérieux, ne jamais être à la recherche des avis des autres afin de forger le sien... De bons conseils, ou pas.

Vos avis sur le Test des gels hydro-alcooliques pour les trailers
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.