© stock.adobe.com

Marathon de Chicago

Le 1er marathon au monde de par son nombre de participants !

Publié le , mis à jour le

Marathon de Chicago

Vos avis sur le Marathon de Chicago Notation : /5
  • Couru en 2015
  • Mon chrono : 2h58m
  • Parcours : facile, tout plat, juste quelques ponts. Mais attention au vent !
  • Ambiance/animation : Très bonne.
  • A recommander : ++++

Ce marathon fait partie du World Marathon Majors.

Le top du top !Si l’on ne devait faire que 2 marathons dans sa vie, il faudrait courir celui de New-York et celui de Chicago ! Le marathon de Chicago est celui qui regroupe le plus de coureurs. Les qualifications pour les Américains étant moins strictes que celui de NY ou de Boston, c’est une véritable foule de plus de 70.000 coureurs qui arpentent les avenues de la ville d’Al Capone.

La citée du vent

La difficulté du marathon de Chicago n’est pas sur le parcours en lui-même, mais c’est le vent qui est terrible. Quand on l’a de face, on fait du surplace. En 2015, sur un parcours tout plat, le premier a mis 2H09m ! Soit plus de 4 minutes qu’un chrono normal... Juste à cause du vent défavorable.

Réception à l’ambassade de France

Pour les athlètes Français participants au marathon de Chicago, le consul de France donne une réception, avec l’association de l’amitié Franco-Américaine, la veille, afin de nous encourager. Une réception donnée juste devant la ligne de départ, dans un bel immeuble. L’occasion pour le consul de nous féliciter de faire tant d’effort pour représenter notre beau pays. Ce consul est jeune (35 ans selon moi), très sympathique. Il regrette de ne pas courir le marathon... Mais court le semi, c’est déjà bien !
Pour les gourmands, non, pas de Ferrero rochers à la réception de l’ambassadeur, mais des carottes crues... On est des sportifs ou pas ? Le chocolat au lait c’est après l’arrivée !

Prévoir pas mal de temps avant le départ}

Avec les contrôles de sécurité renforcés, il faut prévoir pas mal de temps pour laisser ses affaires à la consigne, puis se rendre dans son sas. En effet, il faut pouvoir accéder à l’espace de départ, premier contrôle, et les agents sont méticuleux. Il faut par la suite marcher pas mal pour trouver le bon endroit pour déposer son sac (sac spécial donné avec le dossard). Puis il faut rejoindre son sas, on suit des longs couloirs, il est interdit de courir (pour éviter les mouvements de foule ??)... Donc prévoir du temps. J’avais tablé sur 1h30 avant le départ, car mon hôtel n’était pas loin du départ, je suis arrivé à mon sas 10 minutes seulement avant le départ...

Un départ, à toute vitesse

En première ligne du départ, juste après les pros, les élites américaines, et cela part super vite. Des jeunes essentiellement, genre 20 ans. Ils et elles partent au rythme de 18km/h, juste derrière les pros qui eux partent à 20 km/h.

Enfin, nous partons, forcément, à 15 km/h car 400 mètres après le départ en légère cote, il y a une forte pente... Le reste du parcours est agréable, sans être toutefois totalement époustouflant.

Une arrivée en cote, aïe !

Juste avant l’arrivée, une petite cote de 300 mètres à peine va finir de vous casser les jambes, puis la ligne d’arrivée sera en pente favorable... Pour une photo au finish en pleine vitesse :)

Une question ? Une remarque, un avis, une demande de correction... N'hésites pas :)

💬 Réagir à cet article : J'écris mon post sous cet article

À lire également

🏃 Marathons

Marathon du Golfe de Saint Tropez

NOUVEAUTÉ !Ce dimanche 24 mars 2024, se courait le Marathon du Golfe de Saint-Tropez. Tocardo faisait partie de la fête.

🏃 Marathons

Marathon de Chicago

Ce 9 octobre 2022, jour de la Saint Denis, Tocardo avait comme objectif de courir ces 42 km dans cette grande ville américaine, avec une ambiance hors du commun.

🏃 Marathons

Marathon de Deauville 2022

Deauville, la bien nommée. Une ville d’eau et d’averses. Un parcours relativement exigeant, sous forme d’une boucle à effectuer à deux reprises.

🏃 Marathons

Marathon des vins de la côte chalonnaise

Ce samedi 30 mars 2019, sous un soleil éclatant, se courait la 3e édition du marathon des vins de la côte chalonnaise. El Tocardo figurait parmi les partants, histoire de découvrir ces vins de (...)