Perdre du gras, rien de plus facile, 14 petites habitudes à prendre pour réussir !

©fotolia.fr

Perdre du gras, rien de plus facile, 14 petites habitudes à prendre pour réussir !

Perdre du gras, fastoche la brioche ! Même sans faire spécialement du sport, c’est facile. Voici 14 règles à suivre pour maigrir efficacement et durablement et c’est bien comme j’aime, à savoir, sans payer le moindre euro, sans produit miracle, plat industriel préparé, ou autre attrape-gogos du même acabit.

Publié dimanche 28 juillet 2019, par Denis

Il est facile de perdre son surpoids, si ce dernier ne provient évidemment pas d’une prise de médicaments, d’une maladie, ou d’un dérèglement hormonal, ou d’une greffe d’un organe un peu plus costaud que le précédent...(oui, je sais à quoi tu penses).

Atteindre son poids de forme rapidement

Notre mode de vie fait que nous pouvons nous retrouver rapidement en surpoids (chez les adultes, 57% des hommes et 41% des femmes en France sont en surpoids... Juste énorme, gloups). Si l’origine de ce surpoids n’est pas lié à une maladie, quelques changements de notre alimentation vont vite en venir à bout. Perso, en une semaine de vacances, je prends 3 kilos, juste car je mange davantage, restaurants, alcool, desserts, etc... Et comme je bouge moins. Forcément, mon p’tit corps fait des provisions. Donc au retour, je m’agite un peu pour que tout revienne dans l’ordre et retrouver ainsi mon poids de forme (70kg/1m81)... Au-delà ces pistes énoncées ci-dessous, comment atteindre et conserver son poids de forme ?.

La course à pied ne fait pas spécialement maigrir... Mais...

Dez dez, mais le fait de courir en tant que tel, ne fait pas spécialement maigrir ! Et oui, c’est même un peu l’inverse, cela fait prendre du poids, car les muscles se développent. La masse volumique (mais si rappelle-toi, en cours de physique de classe de 5e...) de la graisse étant moins élevée que celle des muscles, on peut avoir une allure plus fine et peser davantage. Par contre, le fait d’être actif à intervalles réguliers (et donc éventuellement courir, ou faire du vélo, etc) permet de consommer l’énergie que tu emmagasines quand tu manges et c’est surtout cela que fait perdre du poids. L’idée étant d’utiliser cet énergie disponible avant que ton petit corps décide de la stocker.

Régimes ! Out !

Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids. C’est évident. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut aller vers l’irrationnel. Les régimes hyper-protéiniques, mono-maniaques, type que de l’ananas, ou que des fruits, c’est de la connerie. Surtout pas de régime ! C’est de la bêtise en boite ! Seuls 10% des personnes ayant suivi un régime ont perdu durablement du poids, preuve d’une totale inefficacité. Ces 10% auraient perdu du poids sans faire de régime, très facilement. Ce qui convient donc de faire est simplement de changer ses habitudes alimentaires, en fonction de l’activité que l’on a.

Si tu ingères, sur une journée plus de KCal que ton corps ne dépense, tu grossis... that’it. Le jour où tu ne branles rien, tu dois manger moins. Donc pour pouvoir manger, va falloir se bouger.

Tu manges ? Tu as 2 heures pour t’activer...

© Tocardo

Tout ce que je mange, sans effort de ma part dans les 2 heures qui suivent, est stocké... Si je me goinfre le soir, avant d’aller m’allonger sur mon canapé, mon corps va stocker. Si je déjeune gras et sucré avant d’aller m’asseoir à mon bureau pour tapoter sur mon clavier, ou dormir en réunion, je stocke... Ce n’est pas bien compliqué. Se bouger, cela veut dire au minimum une augmentation significative de ta fréquence cardiaque... C’est pour cela que jouer au golf tanquillou, c’est fatiguant quand on marche 12 bornes dans la journée, mais ce n’est pas un sport, si ton petit cardio n’a pas tenu 140 puls/min pendant au moins 10 minutes... C’est la définition d’un effort physique. Aller faire des courses à Carrefour, c’est effectivement se bouger, c’est fatiguant, et en plus ça coûte cher (hi hi) mais ce n’est pas un effort physique te permettant de consommer l’énergie rendue disponible après ton repas.

Privation alimentaire = chute de moral, c’est no way et non future !

Attention, pas de privation. Se priver, c’est juste se préparer à des lendemains encore plus difficiles. Tu ne dois pas te priver, mais manger de façon adaptée, donc réduire les portions si besoin, mais en aucun cas supprimer ce que tu adores manger. Par exemple, renoncer au chocolat est juste une énorme bêtise. Et je sais de quoi je parle...

Le sucre, un aliment dont on est gavé tout au long de la journée

Nous avons besoin de sucres ! C’est évident, notre cerveau, même pour un sportif (la réputation des sportifs n’est pas à rappeler), se nourrit de glucose, et pour les efforts de courte intensité, le sucre est le premier des carburants. Mais nous consommons 20 fois trop de sucres par jour par rapport à nos besoins ! Autant dire que cela explique largement le surpoids constaté chez de nombreuses personnes. Tous les médias s’y mettent maintenant sur ce sujet. Dans tous les produits industriels, le sucre est présent, même si la saveur du plat en question n’apparaît comme étant sucrée. Donc pour maigrir, on arrête aussi de se goinfrer de plats industriels.
Après entre sucres et sucres, certains sont moins mauvais que d’autres. Tu connais sans doute déjà la rengaine sur l’Index Glycémique et la Charge glycémique. Va voir sur le web, tu pourras retrouver tous ces détails. Perso, j’ai surtout retenu que le plus mauvais des sucres, c’est le sucre blanc, que tout le monde fourre partout.

Les 14 règles du bonheur : 14 p’tites habitudes à prendre, ou pas...

Le savais-tu ? Il suffit de faire une chose 7 fois d’affilée pour en prendre l’habitude, pour enlever une habitude, il faut en moyenne plus de 23 fois ! Donc autant prendre de bonnes habitudes :)

  1. Je réduis fortement ma conso de sucres ! Je ne mets plus de sucre dans mon café, mon thé... Fastoche en mois de 7 jours, tu y auras pris goût ! C’est prouvé. Nos goûts changent super vite. Il suffit de s’y mettre. Le jus de fruits au p’tit déj, c’est bien quand tu as 8 ans, mais à 50 balais... Evidemment, on ne bois que du jus de fruits sans sucres ajoutés, sinon... Tu dois pouvoir tenir sans. Essaie ! Et sinon, les édulcorants, on oublie c’est bullshit. Rien de bon.
  2. Je ne sale pas sans avoir goûter mon plat, le sel n’est pas bon pour mes petites artères, Perso, je ne sale plus rien et c’est bien meilleur ! Tu vas retrouver la saveur de nombre de légumes, je te le promets, c’est juste dingue !
  3. Je tente de manger au moins une fois une salade composée, sans sauce. Je te jure que chaque variété de salade a un goût bien différent. Salade composée, avec des graines de courge, des noix, etc, car pour tenter de digérer la cellulose des feuilles de salade, il va falloir des matières grasses. C’est pour cette raison que l’on avait pris l’habitude de mettre de la sauce sur la salade, c’est plus digeste. Sauf, qu’en ajoutant par exemple, quelques petits morceaux de fromage, ou des la matière grasse est déjà là. Comment peux-tu le découvrir si tu balances 2 litres de sauce sur ta salade à chaque fois ? Ben, tu ne peux pas. Et par ailleurs, une salade avec une sauce à base d’huile est aussi calorique qu’un steak frites. Donc... Si tu recherches du goût, prends un steak frites !
  4. Je réduits ma consommation de lait et de produits laitiers (le lactose est un sucre, qui plus est, super taquin à digérer),
  5. J’arrête de consommer les plats industriels, congelés ou frais. C’est une évidence, sont souvent bons au goût, mais truffés d’additifs en tous genres. Bref, si tu souhaites
  6. Je redécouvre les légumes et les fruits de saison (pas de fraises en mars !), pas de tomates avant le mois de juillet, pas de melons au mois de mai... Bref tous ces fruits/légumes que l’on découvre dans les super marchés, sous forme de primeurs, sont forcément chargés... Et au contrôle anti-dopage, ils ne passent pas la ligne d’arrivée. J’ai concocté une petite sélection des fruits à consommer pour un sportif, avec leur niveau de sucres.
  7. J’arrête de boire de l’alcool et de manger du porc (nan, j’déconne, le porc tu peux...), par contre l’alcool, c’est niet !,
  8. Je grignote entre les repas (une pomme, par exemple), pour éviter d’arriver à table avec une faim de loup,
  9. Je bois beaucoup d’eau, cela me fait aller pisser toutes les heures, c’est déjà du sport, ou alors je me pisse dessus, mais bon... Pas gagné pour les 10 bornes,
  10. Si j’aime le pain, je continue de manger du pain, mais pas la baguette entière,
  11. Si j’aime le fromage, et bien c’est dommage, mais va falloir réduire ma consommation,
  12. Si je suis un carnivore invétéré de viandes rouges, je vais maigrir rapidement en changeant de couleur, je passe aux viandes blanches, et selon mon âge, je suis les recos des nutritionnistes (passé 50 balais, de la viande une fois par semaine suffit largement),
  13. Si je suis drogué au chocolat, je continue d’en déguster et non plus d’en manger.
  14. J’évite de manger des aliments frits ! La cuisine, crudités et autres salades avec des sauces à base d’huile sont à proscrire. Aucun intérêt. Les graisses dont nous avons besoin sont dans les autres aliments (notamment les œufs). Par ailleurs, 80% des huiles végétales que nous consommons sont toxiques (elles ne se conservent pas à la lumière du jour, or le plus souvent elles sont contenues dans des bouteilles en verre, un non sens total !).

Rien qu’avec ces petites règles, en 3 semaines, les premiers résultats arrivent... Et on n’oublie pas de bouger !

Des oublis ? Des choses à ajouter ? N’hésites pas à me l’indiquer

Je ne prétends pas être exhaustif, si tu vois des règles à ajouter, ou des choses à affiner, voire corriger, n’hésite pas, c’est avec plaisir que ta contribution sera prise en compte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Manger du chocolat fait-il courir plus vite ?

Rien de scientifiquement prouvé et tant mieux ! Les scientifiques se trompent tellement souvent, qu’accorder le moindre crédit aux études publiées, (...)

Comment atteindre son poids de forme ? Maigrir durablement ?

Maigrir et perdre du poids sont deux choses différentes ! Mais dans les deux cas, il faut le faire de façon durable... Comment procéder (...)

Quels fruits manger ?

Les fruits c’est bon à la santé, mais uniquement quand on les consomme pendant leur saison de maturité...

Sans Gluten ?

Faut-il manger sans gluten ? Quand la mode fait faire n’importe quoi...