Semi-marathon ou demi-marathon ?
Après plus de 15 années de pratique de course à pied, durant une sortie d’une heure environ, un éclair de génie me vint. Oui, je sais, je suis trop humble. Je pensais au semi-marathon ainsi qu’au marathon de Paris 2024... Et je me suis demandé, pourquoi ne dit-on pas demi-marathon ? En fait, il s’agit bien de la moitié. Après avoir fini ma séance, je fonce donc demander à OpenChat GPT. Comme d’habitude, cet abruti répond avec des phrases toute faites, vides d’intérêt, et ne tranche rien.
Moi : pourquoi parle-t-on de semi-marathon et non pas de demi-marathon ?
ChatGPT : La dénomination "semi-marathon" est une traduction littérale de l’anglais "half marathon". En anglais, "half" signifie "moitié" ou "demi". Ainsi, le terme "half marathon" désigne une course de 21,0975 kilomètres, soit la moitié de la distance d’un marathon complet qui est de 42,195 kilomètres. En français, bien que "demi-marathon" pourrait être une traduction littérale directe de "half marathon", le terme "semi-marathon" s’est établi et est largement utilisé pour désigner cette course spécifique de 21,0975 kilomètres. Cette différence terminologique peut provenir de l’usage et de l’adoption de termes spécifiques à chaque culture ou pays, et parfois aussi pour éviter la confusion avec d’autres événements sportifs ou courses à pied.
Merci OpenChat GPT, moi aussi j’ai pété. Et maintenant cela va mieux.
Un demi-marathon
Logiquement, l’on devrait parler de demi-marathon et non pas de semi-marathon. J’arrive dans une demi-heure, pas dans une semi-heure, nan ? Madame la boulangère, je souhaite une demi-baguette, merci ! Et non pas une semi-baguette. Une demi-douzaine d’œufs, et non pas une semi-douzaine. Demi signifie la moitié, arithmétique, alors que semi signifie partie semblable. L’origine de semi serait latine, mais bon, nous n’étions pas à cette époque pour vérifier. Demi aurait une origine davantage mathématique et appartient au langage courant. Cela paraît déjà plus évident. Personnellement, je trouve cette explication bien pratique, mais elle ne clarifie rien. Pourquoi donc ne pas parler de demi-marathon ? Et là accrochez vous. En fait, le marathon n’étant pas un objet, comme une baguette, des œufs. L’on ne peut le diviser en deux parties égales. Le marathon c’est une notion abstraite (c’est bien un mec qui n’en a jamais couru un qui a du pondre cette théorie), ainsi un parcours divisé en deux, donne deux parcours qui ne sont pas forcément identiques. Il y aurait donc des semi-marathons et bien des demi-marathons. Par exemple, celui de La Rochelle, le marathon étant le parcours effectuant deux tours identiques, il y aurait bien l’existence d’un demi-marathon de La Rochelle ? Bof.
Le français canadien...
Chez nos amis Québécois, bien souvent plus logiques que nous, l’on parle bien de demi-marathons et non pas de semi-marathons. Bon, l’on ne va pas changer nos habitudes, demi ou semi, cela veut dire la même chose, ce n’est donc juste qu’une question d’usage, d’habitudes. Et rien d’autre.
Note à moi-même : t’en as de ces questions à la c* toi ! La prochaine fois, pense à autre chose, ou accélère, pour ne pas se poser ce genre de question, faut vraiment pas avancer vite !