Allez, prenez une grande respiration... Et une aspirine...
C’est parti ! Vous le savez, vous avez attendu avec impatience tout ce semestre l’annonce des championnats de France de Marathon. Après vos 8 mois de préparation intensifs, vous accrochez désormais les 2 heures 10 min au marathon, et patatra... C’est le drame. La FFA, d’un communiqué cinglant vous annonce que pour cette année 2023, il n’y aura pas de championnats de France de Marathon. Argg.... En revanche, le Semi est bien confirmé. La FFA vous invite donc à courir 2 fois le Semi de Belfort, support des championnats de France de Semi-Marathon (nan, je blague).
La FFA précise : « On travaille sur des championnats de France pour la saison 23-24, mais il a été décidé d’indiquer dès maintenant que ces championnats n’auront pas lieu avant le 31 décembre 2023. Sur marathon : il faut planifier plus à l’avance que pour les formats plus courts donc l’information a été diffusée notamment pour répondre aux demandes des coureurs. Mais y aura bien des championnats de France de marathon la saison prochaine. Ce qui prête à confusion, c’est qu’il y aura bien des championnats sur chaque saison mais pas sur chaque année ! ».
Donc le CF de marathon 2023 aura lieu en 2024 ?
Ben oui... Mais le CF 2024 ? Et bien sans doute en 2024, genre 1 semaine après celui de 2023, comme on aime bien faire des plannings à la noix en France. Genre, le championnat de Trail Court la veille du CF de Trail Long, c’est vrai que c’est idéal pour pouvoir courir les deux... Plus sérieusement, je pense qu’avec les JO, la FFA n’a plus trop le temps de jouer avec ces CF. Il faut attendre que les JO 2024 soient passés pour que tout redevienne "normal"..
Celui qui râle toujours : Heu, mais c’est pas chaque année le souci ? Je pense que l’on nous enfume un peu... Donc on a remis les minimas qualificatifs, mais du coup, on ne fait plus de championnats... On est fort en France ! Très fort.