Marathon du Golfe de Saint Tropez
Ce dimanche 24 mars 2024, se courait le Marathon du Golfe de Saint-Tropez. Tocardo faisait partie de la fête.
El Tocardo au Marathon des vins de la côte chalonnaise 2019
Ce samedi 30 mars 2019, sous un soleil éclatant, se courait la 3e édition du marathon des vins de la côte chalonnaise. El Tocardo figurait parmi les partants, histoire de découvrir ces vins de la région. Au passage, il fallait donc courir un marathon, un p’tit effort, mais pour une grande récompense.
Publié le par , mis à jour le
Le marathon des vins de la côte chalonnaise fait partie de ces marathons avec une ambiance hors du commun. Les déguisements sont nombreux, tous les plus fous les uns que les autres.
Incroyable, mais quelle créativité ! En fait, je ne pensais pas que les déguisements allaient être si nombreux, et je me suis donc pointé un peu comme à une soirée déguisée, mais sans déguisement. Cela m’ai déjà arrivé, c’est un peu gênant, mais bon... Rassurez-vous, le déguisement n’est en rien obligatoire.
Si vous donnez encore du crédit aux informations indiquées sur le site de Wkipédia, je vous rappelle que ce sont des tocards comme vous et moi qui publient ce qu’ils pensent savoir des sujets... Bref, d’après ce site, le ban bourguignon serait une mélodie populaire française qui, bien que ne disposant d’aucun statut officiel, est souvent présentée comme « l’hymne » de la Bourgogne. Mais en fait, pas du tout. Le ban bourguignon est un rituel ancestral permettant d’éviter les tendinites du coude. Il convient de lever les bras en l’air, de tourner les paumes de ses mains, afin que les ligaments du coude puissent effectuer librement de nouveau le geste de porter le verre à sa bouche. Vous l’aurez compris. Il s’agit avant tout d’un geste médical de survie en Bourgogne. Comme la course compte pas moins de 12 ravitaillements alcoolisés, les organisateurs nous font donc effectuer ce geste de survie, à titre préventif, pour notre santé. A la tienne.
Se garer dans ce village c’est pire qu’à Paris, il convient donc de recourir au service de bus permettant d’aller se garer tout près d’un centre commercial.
C’est parti ! Le parcours est une alternance de chemins et de petites routes, c’est plutôt roulant, pour la majeure partie. Les nombreux ravitos égaient votre parcours.Nous traversons tous les crus du coin, et c’est plutôt sympa. Nous traversons de belles propriétés, vraiment classes ! La musique de chasse à cour résonne au loin,
La parcours traverse les communes de Givry, Dracy-le-Fort, Mellecey, Mercurey, Rully, Mercurey, Saint Martin sous Montaigu, Saint-Jean-de-Vaux, Barizey, Jambles et revient à Givry. Un chassé-croisé de 2km permettra aux coureurs de s’encourager mutuellement (du 14 au 16 ème kilomètre dans le sens aller et entre le 23 et 25 ème dans le sens du retour) !
Il s’agit d’un marathon festif, alors forcément les ravitos, ce n’est pas un carré de chocolat noir et de l’eau. Vous trouverez 8 ravitaillements sportifs, 12 ravitaillements festifs sur le parcours et 1 ravitaillement à l’arrivée. Vous pourrez bien prendre vos 10 kg sur la course. En Bourgogne, il vous faudra évidemment goûter au fromage fort. Le fromage fort, c’est pas pour les tafioles ! C’est du fromage frais mélangé avec du vin blanc et de l’ail me semble-t-il. C’est particulier, et pour un marathon, si vous courez à bloc, mieux vaut ne pas trop en prendre...
Près de 500m D+ pour ce marathon, ma montre en comptera près de 600, mais bon, elle n’est pas toujours bien fiable.
Quelques kilomètres avant l’arrivée, ça grimpe pas mal. Du coup, El Tocardo se met en mode marche, car le dénivelé est un peu trop fort pour cette vieille carcasse. La cote doit bien faite 1.5 ou 2km, avec des pentes variées, mais clairement, pas faite pour faire un chrono sur cette épreuve :).
L’arrivée est en bas d’une belle descente, avec pas de cailloux, attention aux appuis, avec la fatigue, cela pourrait tanguer un peu. Une fois la ligne passée, on vous offre un ravito royal, avec en plus, une bouteille de vin blanc de Montigny, me semble-t-il. Je ne me rappelle plus... Elle n’a pas fait long feu.
Le dimanche était réservé aux marcheurs, plusieurs distances étaient proposées. Ouverts à tous, ces marches permettent aux marathoniens de retrouver leurs gambettes et de savourer le paysage plus tranquillement. Mais attention, le parcours n’est pas le même, et à mon goût, plus dans les vignes, mais tout de même moins sympa que de traverser les demeures des grands crus.
Je ne suis pas certain de pouvoir y participer, car je suis déjà engagé sur le marathon de Paris qui se court le 5 avril 2020. Cela ferait 2 marathons en 2 jours, rien d’impossible, certains enchaînent sans broncher jusqu’à 100 marathons en 100 jours, mais bon, je vais voir mon état de forme à ce moment-là...
Ce dimanche 24 mars 2024, se courait le Marathon du Golfe de Saint-Tropez. Tocardo faisait partie de la fête.
Ce 9 octobre 2022, jour de la Saint Denis, Tocardo avait comme objectif de courir ces 42 km dans cette grande ville américaine, avec une ambiance hors du commun.
La parcours du marathon des JO de Paris 2024 semble être pas mal, avec une belle bosse... Mais ce qui compte le plus est que certains d’entre nous vont pouvoir le courir... Des chanceux, car (...)
Deauville, la bien nommée. Une ville d’eau et d’averses. Un parcours relativement exigeant, sous forme d’une boucle à effectuer à deux reprises.
Le 29 juillet 2018 se courait le marathon de San Francisco, qualificatif pour celui de Boston (m’en fous, déjà couru :) ), tout comme pour celui des jeux olympiques (bon, là les minima ne sont (...)
Une semaine après le marathon d’Albi, El Tocardo était suffisamment échauffé pour aller courir celui de Salzburg (en Autriche), avec Meli, sa fille aînée, histoire de lui montrer qu’un premier (...)