Semi-marathon : minimas pour une qualification aux championnats de France
Envie de participer aux championnats de France de Semi-marathon ? Top ! Il faut juste faire une petite qualification, histoire de montrer que tu peux finir un 21,1km debout.
Faire la différence entre la flemme et la fatigue... Si je m’écoute, quand il pleut, ou qu’il ne fait simplement pas beau, je suis fatigué :) Et c’est normal, le moral compte pour beaucoup ! Mais comment savoir, de façon objective, si l’on est fatigué ou pas ?
Publié le par , mis à jour le
Certains athlètes souhaitent s’entraîner dans un état de fatigue avancé, d’autres pas. Tout dépend de son objectif. Mais si nous sommes fatigués, s’entraîner présente un risque de blessure important. C’est pourquoi, généralement, il vaut mieux s’assurer de ne pas être fatigué avant de se lancer.
Vous avez remarqué que quand la météo est moins sympa, tout de suite, l’argument n°1 qui vous arrive en tête est : "oh, je ne sais pas si je vais courir aujourd’hui, je suis fatigué..." Facile ! Mais c’est peut-être vrai ! Alors, comment le savoir de façon objective, sans se laisser influencer notre mental ?
Les tests se nomment Ruffier et/ou Dickson. Super simples à utiliser. Vous avez toute la doc sur la toile concernant la formule de maths pour afficher les indicateurs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Ruffier). De mon point de vue, l’évolution des mesures des FC suffit, mais je sais que certains aiment bien faire des maths pour calculer des indices...
Des tests immédiats, s’il on a l’habitude de le faire. Plus votre fréquence cardiaque est élevée par rapport à d’habitude, plus vous être fatigué (notamment après le petit test d’effort). Pas dur. Mais encore faut-il connaître ses fréquences de référence :
Ce qui compte le plus est l’évolution des valeurs que vous trouverez, plus que la valeur en elle-même, qui est propre à chacun.
Ainsi sur d’une semaine à l’autre, vous voyez que votre FC augmente après l’exercice 2, c’est que vous êtes sensiblement plus fatigué. Pareil pour la suite...
J’utilise ce test tous les lundis, et je garde les valeurs dans une feuille excel. C’est pour ma part assez révélateur. Après un marathon, on est certain d’être fatigué, la FC est bien plus élevée lors des squats. CQFD.
Si vous avez une montre le permettant, c’est super simple. Vous pouvez également avoir un tensiomètre, c’est utile. Sinon, compter ses pulsations, c’est possible aussi, mais ce sera bien moins fiable.
A noter, qu’au bout d’un moment, pour ceux, comme moi qui n’avait pas l’habitude de faire des squats, cela devient évidemment de plus en plus facile, donc notre FC diminue au fil des semaines lors de cet exercice. C’est pour cela que j’en ajoute un peu, car sinon au bout de 30 secondes, j’ai déjà fait les 30 squats...
Envie de participer aux championnats de France de Semi-marathon ? Top ! Il faut juste faire une petite qualification, histoire de montrer que tu peux finir un 21,1km debout.
Enfin une bonne nouvelle ! La FFA s’est enfin rendu compte de sa bévue ! Les minimas qualificatifs pour les championnats de France de marathon sont de retour, une réelle motivation pour les (...)
C’est toujours sympa de dégoter les plans d’entraînements de champions, voire que l’on ne sera jamais à leur niveau, et de se blesser dès que l’on fait 3 entraînements de leur plan. El Tocardo (...)
Tu souhaites courir ton premier marathon ? Paris ? ça tombe bien, tu n’es pas le/la seul(e) !
Quand on court comme un tocard comme moi, optimiser sa pratique de la course à pied est facile. Plus on part de loin, plus la marge de progression est importante. Changer ma foulée, une piste (...)
Définir son objectif, ambitieux, sans être délirant... Vouloir faire son premier marathon en moins de 3 heures, après s’être mis au footing il y a 6 mois, c’est du délire... Par contre (...)