Limite de sa zone de 1km à vol d’oiseau, mais avec quel oiseau ? © Tocardo/stock.adobe.com

Activité sportive : limite de 1km à vol d’oiseau, ok, mais avec quel oiseau ?

Publié le

1 heure, 1 km, 1 grand kiff

Tout le monde ressort son appli stupide pour connaître son terrain de jeu. Les gens, vous n’avez vraiment pas de mémoire. Perso, je me souviens très bien de mon espace de jeu. De toutes façons, j’avais fait pipi partout pour marquer mon territoire. Mais voici qu’avec ce confinement d’automne, il faut remettre cela. Je ne sais pas s’il vaut mieux être confiné dans un cercle de 1km de rayon ou entre 4 planches, mais toujours est-il que cette notion de 1km à vol d’oiseau m’interpelle. Et ne me dites pas que j’en suis un, de drôle d’oiseau !

1 km à vol d’oiseau, oui, mais avec quel oiseau ?

Je vous vois venir... 1km à vol de pigeon déplumé ou 1km de vol d’aigle royal, cela restera toujours 1 km. Et bien non ! Preuve par l’exemple. Vous voulez des chiffres, des stats, vous faites partie du Haut Conseil Scientifique qui dirige nos vies, seuls les chiffres vous parlent ? Vous faites partie de ces 82% de personnes qui se laissent convaincre plus facilement par des arguments chiffrés ? Bref, vous êtes donc facilement manipulable ? Et bien allons-y.

Démonstration mathématique

Côté stats, je suis imbattable, j’étais statisticien dans l’équipe du Pr Raoult, entre deux pastis. Alors voici la démonstration. Accrochez-vous. L’aigle royal peut voler à une vitesse de 320 km/h. Oui, bienvenu sur France Culture. Au moins tu auras appris une chose en lisant un article sur un blog. L’aigle royal est un rapace capable de suivre de près le faucon pèlerin. En descente en piqué, sa vitesse maximale enregistrée est de 320 km/h. Le poulet mort déplumé, de son côté, ne peut dépasser les 37km/h. C’est le record établi dans le Guinness Book, record mondial du lancé de poulet déplumé. Je n’invente rien.

Un peu de maths, la relativité du temps est liée à la vitesse...

Le temps n’est pas dilaté seulement que par la masse des objets, mais aussi par leur vitesse. Pour une horloge en mouvement telle que celles à bord des satellites GPS, le temps ralentit légèrement, d’environ 7 microsecondes par jour. Cela n’a l’air de rien mais c’est assez pour fausser une navigation après seulement deux minutes, l’erreur de positionnement pouvant atteindre jusqu’à dix kilomètres par jour ! Tu peux vérifier tout ceci est vrai.

© stock.adobe.com

Compte-tenu de la relativité du temps, plus j’avance vite, plus le temps se contracte, je vous renvoie à vos cours de CM1, chapitre suivant des nombres imaginaires, les carrés négatifs et les espaces vectoriels... Bref, si vous n’avez pas le niveau, croyez-moi sur parole, je suis un expert des espaces-temps parallélisés, j’ai regardé les 12 saisons de Dark sur Netflix, c’est dire. Et bien, mes calculs aboutissent au fait qu’il faut considérer que l’aigle royal aurait parcouru une distance équivalente de 2,8km si l’on considère le même espace temps corrigé que pour ce même poulet déplumé. Il suffit d’appliquer la compensation sur le temps dilaté du fait de la vitesse de l’aigle. CQFD.

Ta zone autorisée peut être étendue de 70% !

Il y a donc bien un biais sur cette zone des 1 km. Je vais organiser une pétition sur le web afin de demander l’extension de la zone à 1,7km ! Oui, pas 2,8km, car je connais ces grincheux aigris qui vont arguer qu’aucun aigle royal ne vit dans le coin. Les données ont donc été adaptées avec un pigeon parisien miséreux.

Pour de vrai... Afin de déterminer le réel champ d’action de vos exploits sportifs, le site géoportail de l’IGN fait cela très bien, car il ne s’agit évidemment pas uniquement de tracer un cercle d’un rayon de 1km sur une carte. Certains fois, une rivière est à traverser, et si le pont le plus proche n’est pas dans votre zone autorisée, c’est tout une zone qui disparaît de votre champ d’action. Même si l’on vous dit souvent que vous êtes un sacré drôle d’oiseau, vous ne pouvez pas vraiment voler pour autant...

Confinement d’automne

Une p'tite note ?

Un p'tit message agréable ?

À lire également

Le Trail de France : mon cadeau de 380 km de long !

Pour mon 30e anniversaire, on m’a fait un super cadeau au boulot : une inscription au Trail de France, 380 km de long, 14K D+. Cool, merci. Mais (...)

Winter is coming : comment mettre son masque quand on porte un bonnet ?

L’incroyable ingéniosité des Français encore malmenée ? Après avoir couiné pendant des semaines que nous manquions de masques, avec l’arrivée des (...)

Cherche chien à louer pour longues balades

Vous avez un chien qui peut courir au moins 30 km sans rechigner ? Louez-le à un trailer, pour sa sortie longue du dimanche matin (...)

Nouveauté Trail : vos nouveaux équipements réglementaires COVID-21 disponibles chez Zisics !

Gardez le moral ! Vos équipementiers préférés ont planché sur les nouvelles contraintes imposées par le Ministère des Sports et voici le résultat : (...)

Post COVID : le calendrier des prochaines courses est paru !

Le monde d’après ? Nous y sommes presque ! Encore ce petit confinement d’automne, et hop hop hop... A nous les trails nature ! La vie peut reprendre (...)

Avec la multiplication des vagues, la FFA va promouvoir le surf auprès de ses adhérents

Le Haut Comité Scientifique est formel, cette deuxième vague ne sera pas la dernière. Face à cette multiplication des périodes de confinement à venir, (...)