Calendrier des prochains trails © Tocardo

Post COVID : le calendrier des prochaines courses est paru !

Publié le

Zone bleues, désolé ! Seules les zones vertes sont autorisées !

En vert apparaissent les zones où les courses sont autorisées en 2026
En vert apparaissent les zones où les courses sont autorisées en 2026 © Haut comité scientifique et statistiques

Bien évidemment, pour celles et ceux qui résident dans les zones bleues, pour vous les trails, ce ne sera pas encore pour cette décennie. Mais un peu de patience ! Cela ne fait que 6 années d’alternance de couvre-feu, confinement de printemps et confinement d’automne. L’endurance c’est aussi l’école de la patience, vous imaginez donc le niveau d’entraînement que vous aurez... Un jour, ou pas.

Zone verte, votre calendrier des courses 2026 est paru !

Le catalogue 2026 des courses a été publié, c’est avec plaisir que les trailers vont découvrir les courses qui ont été validées pour cette année entre le confinement de printemps le couvre-feu d’été et le confinement d’automne.

Calendrier 2026

  • Du 1er janvier au 15 avril : confinement de début d’année,
  • du 16 avril au 20 avril : période de reproduction,
  • du 21 avril au 26 avril : période des courses !,
  • du 27 avril au 30 juin : confinement de printemps,
  • Du 1er juillet au 30 septembre : confinement d’été,
  • Du 1er octobre au 3 octobre : période de reproduction,
  • Du 4 octobre au 31 décembre : confinement d’automne/hiver.

Les périodes de reproduction sont les seules périodes où les contacts humains entre les couples sont permis (avec masques et gants). Ces périodes sont nécessaires afin que l’espèce humaine se renouvelle. Il est conseillé aux athlètes masculins de faire du jus la veille de leur course et donc de focaliser leur pression sur les premiers jours de la période de reproduction.

Trails nature validés par le Ministère des Sports et des Statistiques

Les inscriptions sont limitées à 10 coureurs par course. Chaque coureur devra emporter sa bouteille d’air comprimé. Pas de ravitaillement. Une inscription est validée uniquement après réception de 12 tests PCR négatifs réalisés sur les 12 deniers jours avant la course. Une prise de température rectale sera effectuée 5 minutes avant le départ de la course.

  • Trail du bois de Boulogne 21 avril 2016 : parcours autour de la mare aux canards, près de la camionnette blanche. 12 tours. Qualificatif pour les championnats de France de trail. D+ : 17 cm (pour les hommes).
  • Trail du périphérique sud 22 avril 2026 : parcours de 5km a effectuer 4 fois, attention, la circulation ne sera pas stoppée. Il est rappelé que les coureurs ne sont pas prioritaires sur la voie publique.
  • Ultra Trail de l’hôpital de la Timone (Marseille - 22 avril 2026). Le challenge Raoult, l’athlète absorbant le plus de chlorococaïne remporte un test PCR gratuit.
  • Ultra Trail du Mont Noir (anciennement UTMB avant la fonte des glaciers - 23 avril 2026) : Les 170km sont réduits à 17km, en pente favorable. Rappel, il vous faut 248 points ITRA afin de pouvoir vous inscrire à la loterie UTMN. 10 places pour 2,5 millions de candidats. Vous avez tous votre chance !

Des plans d’entraînement spécifiques sur les sites des courses. Les prix d’inscription, désormais fixés par l’Etat, sont de seulement 3.500€ cette année. Bonnes courses !

Confinement d’automne

Une p'tite note ?

Un p'tit message agréable ?

À lire également

Le Trail de France : mon cadeau de 380 km de long !

Pour mon 30e anniversaire, on m’a fait un super cadeau au boulot : une inscription au Trail de France, 380 km de long, 14K D+. Cool, merci. Mais (...)

Winter is coming : comment mettre son masque quand on porte un bonnet ?

L’incroyable ingéniosité des Français encore malmenée ? Après avoir couiné pendant des semaines que nous manquions de masques, avec l’arrivée des (...)

Cherche chien à louer pour longues balades

Vous avez un chien qui peut courir au moins 30 km sans rechigner ? Louez-le à un trailer, pour sa sortie longue du dimanche matin (...)

Nouveauté Trail : vos nouveaux équipements réglementaires COVID-21 disponibles chez Zisics !

Gardez le moral ! Vos équipementiers préférés ont planché sur les nouvelles contraintes imposées par le Ministère des Sports et voici le résultat : (...)

Avec la multiplication des vagues, la FFA va promouvoir le surf auprès de ses adhérents

Le Haut Comité Scientifique est formel, cette deuxième vague ne sera pas la dernière. Face à cette multiplication des périodes de confinement à venir, (...)

Drame du confinement : un trailer Seine-et-Marnais blesse grièvement une veuve avec son pistolet à élastiques

Nouveau drame du confinement. 49 heures auront suffit pour venir à bout de Tocardo, un quinquagénaire Seine-et-Marnais. Au cours de la soirée (...)