Comment déterminer un rayon de 20km autour de chez soi ?

Comment déterminer un rayon de 20km autour de chez soi sans site ou app ? Facile ! © Tocardo

Comment déterminer un rayon de 20km autour de chez soi ?

C’est la bonne nouvelle ! Dès samedi 28 novembre 0 heure, c’est open pour 3 heures de sortie, dans un rayon de 20km de rayon. Un sacré changement ! Mais au fait, comment faire pour savoir si je suis dans la bonne zone ?

Publié le

Go for it ! Il est désormais possible depuis ce samedi 28 novembre au matin, de circuler librement (avec son attestation) pendant 3 heures, dans un rayon limité à 20 km autour de notre domicile. De nombreux sites et app proposent de visualiser cette zone des 20km autour de chez vous. Certains sont plus pertinents que d’autres.

Sans Internet, sans carte, sans mobile... Facile !

C’est pourtant simple. Tu cours dans une direction, à 85% de ta VMA. Quand tu commences à fatiguer, c’est que tu es proche des 20km. Tu peux faire demi-tour et rentrer, bon un peu moins vite sans doute. Fastoche ! Si tu n’as pas confiance dans ces VMA et autres données numériques, ben utilises cet outil...

Rayon de 20km, le plus simple

Il suffit d’indiquer votre adresse et vous obtenez le cercle de 20km de rayon autour de l’adresse saisie. Ce service, très basique, est fourni par la plateforme GéoPortail. Mais ce site peut fournir d’autres informations plus pertinentes en vous indiquant notamment quels sont les zones réellement accessibles dans votre zone.

Les sites/app affichant les informations les plus pertinents sont ceux qui affichent les routes et chemins accessibles dans un rayon de 20km autour de chez vous et le cercle de 20km à vol d’oiseau. Ce dernier en lui-même ne convenant pas. Dans certains cas, cours d’eau, lac, montagnes, etc., le cercle peut en effet indiquer des zones qui ne sont légalement pas accessibles.

Un cercle d’un rayon de 20km autour de chez soi, simplement

  • Le plus simple et le plus pertinent : GEOCONCEPT, chef de file de l’optimisation géographique made in France, propose gratuitement une carte interactive pour calculer et afficher votre périmètre à 20km autour de votre domicile. La carte vous permet de visualiser non seulement l’ensemble des rues accessibles à 20 km autour de votre domicile, mais aussi le périmètre à vol d’oiseau, représenté par un cercle superposé.
  • Pertinent, mais moins simple à utiliser : Géoportail : Le site Géoportail a été mis en place par le gouvernement lors du premier confinement. Vous retrouvez la zone de 20 km autour de chez vous en donnant votre adresse. Cet outil permet aussi de calculer tous les lieux à trois heures de chez vous. L’outil isodistance calcule également les 20 km en empruntant les voies et chemins.

Plus d’outils pour déterminer un rayon de 20km autour de chez soi

Une p'tite note ?

Une question ? Une remarque, un avis, une demande de correction... N'hésites pas :)

💬 Réagir à cet article : J'écris mon post sous cet article

À lire également

Mes meilleurs vœux 2031 depuis la Réunion (sur zoom)
🤪 Journal d’un confini

Mes meilleurs vœux 2031 depuis la Réunion (sur zoom)

Et oui, cela fait déjà 10 ans que nous subissons les confinements de printemps et d’hiver. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour Noël. Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous de la (...)

Confinement d’automne