© stock.adobe.com

25 mars 2030 - J8 - 73.4 Kg - Une question de sas de départ !

Mercredi 25 mars. Soleil radieux. Tout va encore bien. Je réalise seulement maintenant que nombre de personnes n’ont pas compris la finalité du confinement imposé. C’est juste une question d’attribution du sas de départ. Explications.

Publié le , mis à jour le

Le confinement n’est pas mis en place dans le but de ne pas être contaminé...

Beaucoup pensent encore qu’ils ne seront pas contaminés, un jour ou l’autre par ce virus. C’est assez incroyable. C’est comme penser qu’il n’attraperont jamais la grippe, au fil des hivers, alors qu’il faudrait que 40% à 70% de la population soit contaminée pour qu’une épidémie soit stoppée. Certains pays ne pratiquent pas le confinement, dont les Pays-bas, car comme de nombreux professeurs émérites le répètent : cela ne lutte en rien contre une épidémie. Mais en revanche, cela sert à ne pas (trop) saturer les soins intensifs dans les hôpitaux. Car notre faiblesse est là. Le goulot d’étranglement juste après la ligne de départ, un problème bien connu des coureurs à pied.

Mais de ne pas tous être contaminés en même temps ! A chacun son sas de départ !

D’où cette idée brillante consistant à réguler le nombre de personnes contaminées. Connaissant notre capacité d’accueil dans les hôpitaux, pourquoi ne pas définir des sas d’exposition au virus ? Afin d’éviter le goulot d’étranglement du premier virage après le départ d’une course, l’idée la plus pertinente est de faire partir les plus rapides en premier. Là encore, il serait donc plus malin d’exposer les personnes les plus résistantes, sur le papier, au virus afin de passer à la suite. Mais bon... J’dis çà, j’dis rien, je ne suis pas un expert en médecine pour tous ces membres fessebouc...

Une p'tite note ?

Un p'tit message agréable ?

À lire également

Tocardo fait la manche, en recherche d’un sponsor, un fournisseur de protections adultes contre l’incontinence ?

Saleté de crise ! J’étais en grande forme en 2020. J’aurais bien pu gagner l’UTMB, fastoche, sur un pied. Mais non, manque de chance. Une opportunité (...)

Mes meilleurs vœux 2031 depuis la Réunion (sur zoom)

Et oui, cela fait déjà 10 ans que nous subissons les confinements de printemps et d’hiver. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour Noël. Ne nous (...)

Comment déterminer un rayon de 20km autour de chez soi ?

C’est la bonne nouvelle ! Dès samedi 28 novembre 0 heure, c’est open pour 3 heures de sortie, dans un rayon de 20km de rayon. Un sacré changement ! (...)

Tocardo passe par la case Psychanalyse, et perd trois points de vie

Psychanalyse du sportif d’endurance. Fallait pas commencer à courir ! Pour comprendre maintenant pourquoi tu continues de courir, faut pas avoir (...)

Championnat de France de trail 2021 - Salers - Parce que je le veau bien, meuh !

C’est parti pour les inscriptions aux championnats de France de trail, court ou long. En 2021, La Pastourelle sera de nouveau le support de ces (...)

Le Trail de France : mon cadeau de 380 km de long !

Pour mon 30e anniversaire, on m’a fait un super cadeau au boulot : une inscription au Trail de France, 380 km de long, 14K D+. Cool, merci. Mais (...)