Vétathlon de Quincy-Voisins, à découvrir sans modération !
©stock.adobe.com

Vétathlon de Quincy-Voisins, à découvrir sans modération !

Ce dimanche 19 mai 2019 se déroulait la deuxième édition du vétathlon de Quincy-Voisins. J’en faisais partie. Je reste un grand débutant en matière d’activités sportives se terminant en thlon, comme le triathlon, le duathlon, le spartathlon ou encore le vétathlon. Mais je ne demande qu’à découvrir. Cette dernière activité, le vétathlon est une combinaison entre course à pied et VTT. Cela tombe bien, ne savant pas nager... Ce sera toujours mieux qu’un triathlon !

Publié mardi 4 juin 2019, par Denis

Quincy Voisins, son château, son parc, sa forêt

Château de Quincy-Voisins et son parc
© El Tocardo

Quincy Voisins est une charmante petite ville de 5.500 habitants (des Quincéens) de Seine et Marne, non loin de Paris, fort bien équipée et dotée d’un château assis au milieu d’un magnifique parc. Située à 5 min par l’A4 de Disney, Quincy Voisins bénéficie de la dynamique du géant des loisirs Disney, tout comme celle de la présence de Meaux à quelques kilomètres. Autre avantage de taille, Quincy Voisins est à 20 minutes en voiture de mon lieu de résidence (c’est la période de déclaration des revenus, des termes me reviennent comme cela souvent en tête...). Bref.

Quincy-Voisins, un joli nom, mais c’est où ?
© Google Maps

Vétathlon 2019, 2e édition

Le vétathlon de Quincy-Voisins est organisé par IVV77 (In Velo Veritas 77) de main de maître, tant il est difficile de lancer une nouvelle épreuve, d’attirer les participants, les sponsors et de réunir suffisamment de bénévoles. Mais à Quincy Voisins c’est donc possible, un bon espoir pour de nombreuses communes avoisinantes ! Une organisation au top, pour une épreuve à découvrir sans modération. Les membres du Staff portent tous un T-Shit jaune, et d’autres bénévoles un T-shirt vert, mais sans indication dans le dos. j’imagine que ces derniers vont mûrir le temps d’une saison et que l’an prochain ils seront jaunes ?

De la course à pied (2km), du VTT (18km) et un trail (8km)

Sergent Chef Chaudard !
© El Tocardo

Deuxième édition pour ce vétathlon, j’avais déjà participé à la première édition, un peu par hasard. Etant en ce mois de mai 2019 en totale méforme, suite à un voyage en enfer sur les pentes du parc des Cévennes le mois précédent, j’avais donc choisi de ne pas me rendre comme prévu initialement du côté de Montpelllier pour courir les 75km du trail du pic St Loup. J’optais donc pour le vétathlon de Quincy-Voisins, plus pratique au niveau du déplacement, et un peu de vélo ne devrait pas me faire de mal, pensais-je alors...
Dossard récupéré la veille, tout comme la pancarte pour ma monture, j’arrivai donc vers les 8h15 sur le lieu des exploits, avec une petite averse rafraîchissante.

Top départ

Après un échauffement rondement mené au micro par un membre du Staff, laissant une trop large place à la montée de genoux à mon goût (hi, hi), vient le tour des recommandations sur la sécurité. Passages délicat en courses à pied, écueils à éviter en VTT, bref, il faudra rester vigilant, ce parcours est exigeant.
Nous sommes plus de 70 à nous élancer au top de l’arbitre FFTRI présent sur la course. C’est donc parti pour l’échauffement, ces 2 premiers km, histoire que tous les athlètes ne soient pas en même temps dans le parc à VTT. 2 bornes, ça passe vite. Surtout dans la partie descendante du parc du château. Lors de la remontée, déjà c’est moins sympa, le réveil musculaire est difficile. Mais nous arrivons tout de même déjà bien essoufflés au parc à vélo. Le souci pour moi est déjà de retrouver mon vélo ! Ah décidément, comment s’appelle déjà cette maladie provoquant une perte de la mémoire ? :) J’ai positionné mon VTT tôt avant la course et suis surpris de voir ce parc ainsi rempli. Bref, quelques secondes auront suffit. Je mets mon casque, cours à côté de ma monture jusqu’à la ligne de démarcation et hop, en selle !

VTT, un parcours exigeant

Trace partielle du parcours de VTT, des p’tites cotes bien sympa...
© Trace Strava

Bien que n’étant pas un expert en VTT, d’après les remarques post course, effectuées par des meilleurs athlètes dans ce domaine que moi, ce parcours est plutôt exigeant. Des cotes, certes relativement courtes, mais usantes, à parcourir dans l’herbe. Sur le parcours VTT je suis à la ramasse, bien moins rapide que les autres concurrents, pourtant je fais des efforts, mais le manque de pratique se paie. En retard dans les descentes,
Retour au parc à VTT, on lâche le mulet, on arrache son casque, ses lunettes de starlette, et hop hop hop, c’est le trail qui commence.

Un trail pour le moins taquin

Un tracé de trail de seulement 8km, mais suffisamment exigeant pour calmer tout le monde
© Trace Strava

Cette colline, lieu du tracé du trail n’est pas en soit impressionnante de par son dénivelé, ni par sa technicité. En revanche, je ne sais pas si cela est du à l’épreuve de VTT, mais il est bien difficile de s’y mettre. Au lieu de courir comme un garenne ayant aperçu un chasseur, je cours comme un escargot ayant vu une feuille de salade à 20 cm... Chaque foulée est une épreuve.
Sortie du parc du château, traversée de la route et hop, direction la campagne, une bonne descente et c’est déjà une belle cote en monotrace à gravir. Le parcours tournicote dans tous les sens, il faut rester vigilant au balisage, sinon, c’est la perdition assurée. Cela monte, puis redescends jusqu’en bas de la colline et rebelote, nouvelle remontée. C’est à ce moment-là que cela commence à coincer pour pas mal d’entre nous. Le cardio est au taquet... On marche un peu histoire de calmer le jeu. Et c’est reparti. La fin du parcours est bien plus roulante, en pente favorable jusqu’à l’arrivée.

Un ravitaillement plus que complet

A l’arrivée ce sont des sandwichs qui sont proposés, en plus de multiples gourmandises pour sportifs. L’inévitable boisson sucrée à bulles, et même de la bière. C’est dire si c’est le paradis des athlètes. Et cerise sur la gâteau, le soleil est également de la partie.

Un ravitaillement d’arrivée plus que garni !
© El Tocardo

Vétathlon de Quincy-Voisins 2020, participer pour le découvrir sans modération

La troisième édition du vétathlon de Quincy-Voisins devrait une nouvelle fois être relevée. Pour les athlètes prêts à relever ce défi, ce sera une sortie pour le moins agréable. Une excellente ambiance, pour une épreuve encore bien trop confidentielle tant l’organisation est pourtant de qualité. De nombreux bénévoles sont à vos petits soin, pour votre plus grand bonheur. Une invitation à venir découvrir la troisième édition en 2020. Mais un seul conseil de ma part, entraînez-vous quand même un peu avant de venir à Quincy Voisins, car c’est bien une réelle épreuve sportive qui vous attend, et pas une sortie du dimanche par dépit en l’absence de télé-foot.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Triathlon des Jablines 2018, El tocardo est un vrai tocard d’eau !

Ce dimanche 30 septembre 2018 se déroulait le triathlon cross des Jabelines, organisé par le club de Villepinte Triathlon. Un premier triathlon (...)