Marathon des vins de la côte chalonnaise 2019

Ce samedi 30 mars 2019, sous un soleil éclatant, se courait la 3e édition du marathon des vins de la côte chalonnaise. El Tocardo figurait parmi les partants, histoire de découvrir ces vins de la région. Au passage, il fallait donc courir un marathon, un p’tit effort, mais pour une grande récompense.

Marathon des vins de la côte chalonnaise 2019

El Tocardo au Marathon des vins de la côte chalonnaise 2019

Publié lundi 23 décembre 2019, par Denis

Un marathon haut en couleurs, déguisements bienvenus

Avé César !
© DLA

Le marathon des vins de la côte chalonnaise fait partie de ces marathons avec une ambiance hors du commun. Les déguisements sont nombreux, tous les plus fous les uns que les autres.

El Tocardo, déguisé en marathonien !

Il est déguisé en quoi celui-là ?
© DLA

Incroyable, mais quelle créativité ! En fait, je ne pensais pas que les déguisements allaient être si nombreux, et je me suis donc pointé un peu comme à une soirée déguisée, mais sans déguisement. Cela m’ai déjà arrivé, c’est un peu gênant, mais bon... Rassurez-vous, le déguisement n’est en rien obligatoire.

Ban bourguignon, mais on ne peut pas s’asseoir ?

Le ban bourguignon
© DLA

Si vous donnez encore du crédit aux informations indiquées sur le site de Wkipédia, je vous rappelle que ce sont des tocards comme vous et moi qui publient ce qu’ils pensent savoir des sujets... Bref, d’après ce site, le ban bourguignon serait une mélodie populaire française qui, bien que ne disposant d’aucun statut officiel, est souvent présentée comme « l’hymne » de la Bourgogne. Mais en fait, pas du tout. Le ban bourguignon est un rituel ancestral permettant d’éviter les tendinites du coude. Il convient de lever les bras en l’air, de tourner les paumes de ses mains, afin que les ligaments du coude puissent effectuer librement de nouveau le geste de porter le verre à sa bouche. Vous l’aurez compris. Il s’agit avant tout d’un geste médical de survie en Bourgogne. Comme la course compte pas moins de 12 ravitaillements alcoolisés, les organisateurs nous font donc effectuer ce geste de survie, à titre préventif, pour notre santé. A la tienne.

Marathon des vins de la côte chalonnaise 2019, courte vidéo

Parking à quelques kilomètres, un bus en service

Se garer dans ce village c’est pire qu’à Paris, il convient donc de recourir au service de bus permettant d’aller se garer tout près d’un centre commercial.

Top départ !

Superbe déguisement de cet athlète, on dirait un vrai chien !
© DLA

C’est parti ! Le parcours est une alternance de chemins et de petites routes, c’est plutôt roulant, pour la majeure partie. Les nombreux ravitos égaient votre parcours.Nous traversons tous les crus du coin, et c’est plutôt sympa. Nous traversons de belles propriétés, vraiment classes ! La musique de chasse à cour résonne au loin,

La parcours traverse les communes de Givry, Dracy-le-Fort, Mellecey, Mercurey, Rully, Mercurey, Saint Martin sous Montaigu, Saint-Jean-de-Vaux, Barizey, Jambles et revient à Givry. Un chassé-croisé de 2km permettra aux coureurs de s’encourager mutuellement (du 14 au 16 ème kilomètre dans le sens aller et entre le 23 et 25 ème dans le sens du retour) !

Un p’tit ballon de Mercurey ?
© DLA

Ravitos

Il s’agit d’un marathon festif, alors forcément les ravitos, ce n’est pas un carré de chocolat noir et de l’eau. Vous trouverez 8 ravitaillements sportifs, 12 ravitaillements festifs sur le parcours et 1 ravitaillement à l’arrivée. Vous pourrez bien prendre vos 10 kg sur la course. En Bourgogne, il vous faudra évidemment goûter au fromage fort. Le fromage fort, c’est pas pour les tafioles ! C’est du fromage frais mélangé avec du vin blanc et de l’ail me semble-t-il. C’est particulier, et pour un marathon, si vous courez à bloc, mieux vaut ne pas trop en prendre...

Près de 500m D+ pour ce marathon, ma montre en comptera près de 600, mais bon, elle n’est pas toujours bien fiable.

Dénivelé du marathon des vins de la cote chalonnaise
© DLA

Mais ça grimpe bien quelques kilo avant la fin !

Quelques kilomètres avant l’arrivée, ça grimpe pas mal. Du coup, El Tocardo se met en mode marche, car le dénivelé est un peu trop fort pour cette vieille carcasse. La cote doit bien faite 1.5 ou 2km, avec des pentes variées, mais clairement, pas faite pour faire un chrono sur cette épreuve :).

Parcours du marathon des vins de la cote chalonnaise
© DLA
El Tocardo finisher !
© DLA

L’arrivée est en bas d’une belle descente, avec pas de cailloux, attention aux appuis, avec la fatigue, cela pourrait tanguer un peu. Une fois la ligne passée, on vous offre un ravito royal, avec en plus, une bouteille de vin blanc de Montigny, me semble-t-il. Je ne me rappelle plus... Elle n’a pas fait long feu.

Médaille finisher marathon des vins de la cote chalonnaise
DLA

Le lendemain, une marche d’une 20aine de kilomètres en guise de récup

Le dimanche était réservé aux marcheurs, plusieurs distances étaient proposées. Ouverts à tous, ces marches permettent aux marathoniens de retrouver leurs gambettes et de savourer le paysage plus tranquillement. Mais attention, le parcours n’est pas le même, et à mon goût, plus dans les vignes, mais tout de même moins sympa que de traverser les demeures des grands crus.

Édition 2020, le 4 avril 2020

Je ne suis pas certain de pouvoir y participer, car je suis déjà engagé sur le marathon de Paris qui se court le 5 avril 2020. Cela ferait 2 marathons en 2 jours, rien d’impossible, certains enchaînent sans broncher jusqu’à 100 marathons en 100 jours, mais bon, je vais voir mon état de forme à ce moment-là...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Marathon de San Francisco, un rush vivifiant sur le golden gate bridge !

Le 29 juillet 2018 se courait le marathon de San Francisco, qualificatif pour celui de Boston (m’en fous, déjà couru :) ), tout comme pour celui des (...)

Marathon de Salzburg 2018 - El Tocardo, une Autruche en Autriche

Une semaine après le marathon d’Albi, El Tocardo était suffisamment échauffé pour aller courir celui de Salzburg (en Autriche), avec Meli, sa fille (...)

Marathon d’Albi - Championnats de France 2018 - Un tocard en Bleu/Blanc/Rouge, El Tocardo !

Le marathon d’Albi, 40e édition, était le support des Championnats de France de marathon ce 29 avril 2018. El Tocardo se faisait fort de répondre (...)

Marathon de Barcelone

Découverte faite ce 11 mars 2018 du parcours du marathon de Barcelone, vraiment sympa, avec toutefois quelques petits passages taquins, parfois un (...)