Marathon de Paris
©stock.adobe.com

Marathon de Paris

Paris sera toujours Paris. Mais son marathon s’est bien amélioré dans son organisation en quelques années...

Publié mardi 10 mai 2016, par Denis

Vos avis sur le Marathon de Paris
2 votes
Notation : 5/5

Mon expérience de Paris

  • Couru en 2010,2011,2016
  • Mon chrono : 3 h 02 m 04 sec
  • Parcours : Facile, le plat pays, même pas de ponts, que des tunnels en pente... Hein ? Pfff...
  • Ambiance/animation : Bof, des passages hyper excités (Bastille), d’autres complètements désertés (bois de Boulogne notamment).
  • A recommander : +++

Un marathon, comme le bon vin..

Non pas qu’il faille forcément le consommer avec modération, mais il faut le laisser vieillir un peu. Je ne l’avais pas fait depuis 4 années, et j’ai été surpris de l’amélioration de l’organisation en si peu de temps. Je ne l’ai couru que 4 fois, mais par 2 fois je n’ai pas réussi à rejoindre mon sans de départ, tant les trottoirs sur les champs étaient bloqués. Et je n’arrive pas 5 minutes avant le départ.. Par ailleurs, à l’arrivée, on avait les fumées des vendeurs de merguez direct dans les narines, alors que j’ai trouvé cette année qu’ils étaient beaucoup plus vers l’arc de triomphe. Bon, je peux me planter sur ces détails, mais c’est juste mon ressenti.. Des fumées.

En 2016, c’était top, cela devient digne d’un marathon d’une Capitale. Bon ok, il reste bien encore des points à revoir, des spectateurs à trouver pour ne pas avoir à finir dans le bois de Boulogne seul à ramer sur cette ligne droite, mais bon, l’essentiel est déjà bien mieux.

Que faut-il savoir pour le réussir ?

Le deuxième semi est bien plus casse-pattes que le premier. Donc selon ma théorie, il faut mettre la gomme sur le premier ! Et oui ! Surprenant ? Mais non, je ne suis pas un champion... Alors que je fasse le 1er à fond ou pas, de toutes façons pour le second, je serai crevé, alors faire un bon chrono sur le premier c’est au moins assuré une motivation supplémentaire pour le second... Ceux qui savent correctement gérer leur allure pourront faire leur split négatif s’ils le souhaitent, moi, je fais le split positif :)

Ma dernière participation en 2016

Mon objectif était de moins de 3h20 pour la qualification aux championnats de France, moins de 3 heures pour la satisfaction personnelle, c’est râté, mais aucun regret, j’ai tout donné. Seulement 5 semaines après le marathon de Tokyo, couru en 3h02m52, je savais que j’allais manqué un peu de jus. Cela n’a pas râté.

Ce que je n’ai pas aimé !

En cette année 2016, je n’ai pas aimé la matérialisation du mur au 32eme kilomètre ! Une espèce de grand portique dessinant un mur... Or je n’ai pas besoin que l’on me rappelle que c’est bien à ce moment-là que tout se joue. Selon l’adage, un marathon se commence au 32eme kilo. J’aurais préféré un portique indiquant qu’il ne restait que 10 bornes, comme un entraînement de base, un truc facile à faire quoi.

Ce que j’aime bien !

Evidemment, la traversée de Paris, c’est pas mal du tout. Mais le top, ce sont les ravitos avec les petites bouteilles, car boire dans des gobelets en courant, c’est juste ridicule, on s’en fout partout. Au moins avec les bouteilles c’est facile à gérer. En plus on peut les lancer sur les autres quand un nous double, c’est top. Essayez de lancer un gobelet vers quelqu’un pour voir...

Messages

  • J’adooore tes runstory
    Je fais mon 1er marathon le 9/4
    Tu m’as boosté ....trop hâte !!!
    Bravo à toi et je commande le 🌞 Meme si j’aime aussi l’effet thalasso
    Mdr
    Bonne continuation 🏃🏃🏃👍

    • Merci ! Excellente initiative que cette commande de soleil pour cette édition du marathon de Paris 2017 ! On en a besoin, mais pas trop chaud quand même, hein ? J’en ai couru un sous 26°C, c’était trop :)
      Ce marathon est un grand moment, du pur plaisir. La motivation est la clé, le corps peut le faire, c’est juste la tête qui peut nous embrumer un peu...
      Bien à toi. Au 9 avril, j’y serai. Run Happy !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Marathon de San Francisco, un rush vivifiant sur le golden gate bridge !

Le 29 juillet 2018 se courait le marathon de San Francisco, qualificatif pour celui de Boston (m’en fous, déjà couru :) ), tout comme pour celui des (...)

Marathon de Salzburg 2018 - El Tocardo, une Autruche en Autriche

Une semaine après le marathon d’Albi, El Tocardo était suffisamment échauffé pour aller courir celui de Salzburg (en Autriche), avec Meli, sa fille (...)

Marathon d’Albi - Championnats de France 2018 - Un tocard en Bleu/Blanc/Rouge, El Tocardo !

Le marathon d’Albi, 40e édition, était le support des Championnats de France de marathon ce 29 avril 2018. El Tocardo se faisait fort de répondre (...)

Marathon de Barcelone

Découverte faite ce 11 mars 2018 du parcours du marathon de Barcelone, vraiment sympa, avec toutefois quelques petits passages taquins, parfois un (...)