Circuit des 25 bosses de Fontainebleau © El Tocardo

Circuit des 25 bosses (GPX) Fontainebleau (77 - Seine et Marne) , forêt des 3 pignons

Rando-courseMarche Nordique

Publié le

Départ facile à trouver

Afin de trouver le départ du 25 bosses, rien de plus facile. Direction Noisy sur école et suivre les panneaux... Le parking peut être rapidement plein, car c’est une randonnée largement connue. Le départ de la randonnée s’effectue depuis le parking. Le balisage à suivre est ROUGE. La randonnée peut s’effectuée dans les deux sens.

Tracé GPX, réalisé en mai 2020

De nombreux tracés GPX du circuit des 25 bosses sont proposés sur le net. Mais celui que j’avais uploadé sur ma montre n’était visiblement pas vraiment récent. Le parcours change quelque peu au fil des années, des parcelles étant à éviter, selon l’ONF.

GPS eXchange Format - 1.6 Mo
Tracé GPX du circuit des 25 bosses (Forêt des 3 pignons / Fontainebleau)

25 bosses, 19km, 915 m D+

Aucune réelle difficulté sur le parcours. Des petites bosses (rien de difficile), mais il faut évidemment être rompu à la marche (ou au trail) afin de se lancer sur ce parcours. Les véritables adeptes de D+ vont trouver cette rando bien fade, mais n’oubliez pas que nous sommes en Seine et Marne. Tout est relatif.

Comptez 7 heures au total pour une sortie cool (pic-nique inclus) en marche

Avec la pause pic-nique en milieu de parcours, nous avons mis 7 heures, dont 5h30 de marche afin de boucler les 19km de la rando. Vraiment avec une allure très modérée, genre 3.5km/h...

Pour celles et ceux qui courent, franchement, pas vraiment facile. Ce parcours est emprunté par de nombreux randonneurs, et il sera bien difficile de prendre de la vitesse. Toutefois, quelques traileurs tentent l’aventure.

Pour les marcheurs nordiques, laissez vos bâtons au repos à la maison. Le sol est en grande partie dure et minérale. Pas de planté de bâton correct, donc pas de marche nordique correcte :)

Un parcours très minéral

La forêt de Fontainebleau était, il y a bien longtemps, le fonds d’une mer. Le sable restant en atteste. Cette silice, très pure, a servi de composant pour les rochers. Ces derniers sont en grès. Un amas de sable cimenté notamment par le calcaire.

Vos avis sur le Circuit des 25 bosses (GPX) Fontainebleau (77 - Seine et Marne) , forêt des 3 pignons
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.